vendredi 18 avril 2014

Rémi Desbonnet: "Il faut être un réel athlète pour percer"

L'un des futurs grands gardiens de l'élite française a accepté de s'entretenir pour le plus grand plaisir de tous ses fans et supporters. Le néo-nîmois Rémi Desbonnet se raconte à travers le handball.  

Où et à quel âge as-tu commencé le handball ? 
J'ai commencé le handball à 9 ans à Montpellier un peu par hasard.

On sait que ton départ de Montpellier a été très difficile, mais il est vrai que l’on n’a pas beaucoup parlé de ton intégration à ton nouveau club. Comment ça se passe à Nîmes ? As-tu des regrets ? des surprises ? 
N'ayant connu que le club de Montpellier depuis tout jeune, c'est vrai que la décision de quitter le club a été compliquée à prendre mais maintenant je suis complètement intégré dans cette équipe de l'USAM Nîmes et je me régale vraiment. Ici, j'y ai trouvé de vrais potes et c'est un vrai plaisir de les voir tous les jours à l'entrainement.


Si je ne me trompe pas, tu t’es engagé avec Nîmes jusqu’en 2016. Quels sont tes objectifs à Nîmes ? 
Oui je suis sous contrat avec Nîmes jusqu'en 2016. Le projet de l'USAM est solide, de très bonnes recrues vont rejoindre le club l'an prochain. Les objectifs, c'est le staff qui va réellement les déterminer. Pour nous, joueurs, l'objectif est de gagner à chaque match ! Et d'un côté plus personnel, je veux continuer à progresser et de prendre un temps de jeu de plus en plus important et déterminant surtout.


Parles-nous un peu de ton poste. Selon toi, qu’est-ce qu’il faut faire pour être un bon gardien de but ? 
Je pense que pour être un bon gardien de hand, il faut d'abord aimer le "jeu" au sens large du terme, c'est a dire aimer piéger, induire en erreur les tireurs... Ensuite, chacun a sa technique et sa vision propre mais, pour moi, il faut être joueur et être capable de rebooster les mecs quand les choses deviennent compliquées.


Quel est le joueur (en activité ou non) que tu admires le plus ? Pourquoi ? 
On va dire que je n'ai pas vraiment de modèle a proprement parlé au niveau des gardiens de but, car c'est assez compliqué d'en trouver d'un gabarit similaire au mien, alors j'essaie de trouver mon style propre et cultiver ce coté atypique et explosif. Sinon Frédéric Anquetil, mon ancien entraineur au centre de formation de Montpellier, reste le joueur de hand qui m'aura le plus marqué et appris tant sur le plan humain que sur le plan du handball.


Quel bilan peux-tu dresser à quelques journées de la fin du championnat de D1 ? 
Je pense qu'il est encore trop tôt pour dresser un bilan ! Disons que, pour l'instant, nous sommes dans les clous des objectifs que nous nous sommes fixés en début de saison, mais il reste encore des matchs et il va falloir les jouer à fond si on veut y rester [ndlr: en D1] !

 

Après l’aventure nîmoise, tu penses rester en France ou tu souhaiterais évoluer dans un club étranger ? Pourquoi ? 
Mon souhait pour l'avenir est de pouvoir continuer à m'améliorer et progresser au plus haut niveau; pour l'instant je suis pleinement épanoui à Nîmes.


Que représente le handball pour toi ? 
Le hand pour moi c'est l'un des sports les plus complets. Il faut être un réel athlète pour percer mais la compréhension du jeu est aussi indispensable, et évidemment c'est un des sports les plus attachés à ses valeurs de fair play, de convivialité, de dépassement de soi etc. 


Que penses-tu de la reconnaissance du handball en France ? 
Je pense que le hand commence à prendre de plus en plus de place en France, que les salles se remplissent de plus en plus, et que les grands joueurs arrivent en nombre dans notre championnat. Tout avance bien je dirais !


D’après toi, que faudrait-il faire pour pouvoir poursuivre la valorisation du handball en France ? 
On a vu que France 3 région commence à diffuser quelques matches, que ce soit en Alsace, en Bretagne ou même chez nous dans le Languedoc, et je pense que ce genre d'actions peut être réellement très bénéfique pour la promotion du handball en France.


Que penses-tu du projet de la Communauté Française de Handball ? Es-tu prêt à le soutenir ? 
Si tous les amoureux de hand peuvent avoir un point de ralliement sur les réseaux sociaux, alors cela ne peut être que positif, et il faut continuer !

Propos recueillis par Thomas SAINTE THÉRÈSE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire